Notre Collectif

Notre Collectif

Nous sommes un collectif de parents et de membres de la collectivité provenant de milieux très variés qui s’engagent à créer des milieux dynamiques et inspirants pour tous les enfants et leurs familles.

Objectifs

  • Veiller à ce que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys relèvent les défis énoncés dans les « appels à l’action » de la Commission de vérité et de réconciliation concernant l’éducation pour la réconciliation.
  • Veiller à ce que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys instaurent un programme de formation obligatoire pour les enseignants, le personnel et les administrateurs scolaires. Cette formation devrait montrer comment présenter du matériel culturel en classe, comment adopter des pratiques adaptées aux milieux culturels de tous les enfants et comment assurer une représentation respectueuse des diverses cultures lors des événements et des activités scolaires.
  • Inciter les écoles d’Outremont à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, en y voyant une occasion privilégiée de souligner l’histoire et les réalisations des Québécois de race noire.
  • Inciter les écoles d’Outremont à célébrer et à promouvoir les cultures vivantes des Autochtones. À cet égard, il serait judicieux de faire appel aux leaders locaux des communautés autochtones.
  • Favoriser une meilleure compréhension et un plus grand respect des pratiques et des traditions de la communauté hassidique, qui représente une partie importante de la population d’Outremont.

EN

WHO WE ARE

We are a collective of parents and community members from a broad range of backgrounds who are committed to building vibrant and inspiring school environments for all children and their families.

Objectives:

  • Ensure that the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec and the Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys rise and meet the challenges set out by the ‘calls to action’ on education for reconciliation from the Truth and Reconciliation Commission.
  • Ensure that the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec and the Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys implement mandatory training for teachers, school administration and staff. This should include how to present cultural-specific materials in the classroom, how to adopt practices that are sensitive to the cultural backgrounds of all students, and to ensure that diverse cultures are represented in school events and activities in a respectful manner.
  • Encourage Outremont schools to celebrate Black History Month as an important opportunity to emphasize the history and achievements of black Québécois(e).
  • Encourage Outremont schools to celebrate and promote the living cultures of Indigenous peoples. This should be done in consultation with local Indigenous community leaders.
  • Promote greater understanding and respect for the practices and traditions of the Hasidic community who are a significant segment of the population in Outremont.